Louis Schwizgebel-Wang


 

Né en 1987 d’une mère chinoise et d’un père suisse travaillant dans les arts visuels, petit-fils d’un peintre chinois renommé, Louis Schwizgebel-Wang commence l’étude du piano à six ans avec Franz Josefovski. A neuf ans, il accède au niveau supérieur du Conservatoire de Lausanne dans la classe de Brigitte Meyer et à quinze ans, il obtient le diplôme de soliste avec les félicitations du jury. Actuellement, il se perfectionne avec Pascal Devoyon et bénéficie également des cours de Jean-Jacques Balet. Lors de Masterclass, il a pu suivre les conseils de Menahem Pressler, Claude Frank, Christian Zacharias, Dmitri Bashkirov, Nelson Goerner, Homero Francesch, Roger Muraro et Gabor Takacs-Nagy.

En 2005, il remporte le 2e prix du Concours de Genève (1er prix non attribué), le prix du public ainsi que le prix Coup de cœur Breguet. En 2006, il remporte le 1er prix au Young Concert Artists Europeen Auditions à Leipzig.

En 2007, il gagne le 1er prix au Young Concert Artists International Auditions à New York, ainsi que huit prix spéciaux qui lui ouvrent les portes des scènes et orchestres nord-américains. La même année, il fait ses débuts au Carnegie Hall de New York ainsi qu’au Kennedy Center de Washington.

En 2009 il donne un récital au Wigmore Hall de Londres et fait également ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra sous la direction de Carl Davis à Eastbourne. Il a récemment fait ses débuts avec le Wiener Symphoniker sous la direction de Fabio Luisi au Musikverein de Vienne, au Victoria Hall, au Kultur Kasino , Berne, à la Tonhalle de Zürich ainsi qu’au KKL de Lucerne. Il s’est produit récemment avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Marek Janowski ainsi qu’avec le Nagoya Philharmonic sous la direction de Thierry Fischer.

Il a également joué avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Musikkollegium de Wintertuhr, l’Orchestre de la Suisse Italienne, le Quad Cities Symphonic Orchestra, sous la direction de chefs comme Hervé Klopfenstein, Douglas Boyd, Jean-Bernard Pommier ou Louis Langrée. Il se produit régulièrement en Chine avec des orchestres européens; il a entre autre joué au Théâtre de Shanghai avec l’Orchestre symphonique de Bâle.

Intéressé par la musique de chambre, il a joué avec François Guye, Marie-Annick Nicolas, Lionel Cottet, Raphael Oleg ou le quatuor Sine Nomine.

Dans son premier disque édité par Pan Classics en 2006, Louis Schwizgebel-Wang interprète des œuvres de Mozart, Moszkowski, Schulhoff et le Concerto en ré mineur de Mendelssohn avec l’Orchestre de chambre de Genève dirigé par Paul Goodwin.

Il a obtenu des bourses des fondations Fried Wald, Hans Wilsdorf, Leenaards, Ville de Genève, Irène Dénéréaz, Kiefer Hablitzel. Il est soliste du Pourcent culturel Migros.

 www.louisschwizgebel.com

  

Contact & Résérvations: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mairie de Puplinge: 022 / 860 84 40

Restez au courant des actualités du festival en recevant les programmes, la présentation des artistes etc!
Entrez votre adresse E-mail :