François Dumont


 

François Dumont est Lauréat des plus grands concours internationaux : le concours Reine Elisabeth à Bruxelles en 2007, et en 2010, le Concours Chopin de Varsovie dont le jury, à l'occasion du bicentenaire, réunissait notamment Martha Argerich et Nelson Freire.

Il est également lauréat des concours Clara Haskil en Suisse, Hamamatsu au Japon, Coucours Euopéen de piano, Premier Prix des Concours Jean Françaix et Steinway, Grand Prix de piano de la Spedidam. Il est nominé aux Victoires de la musique en 2011, dans la catégorie “soliste instrumental”.

Né en 1985, François Dumont est formé par Chrystel Saussac au Conservatoire de Région de Lyon avant d'être admis à l'âge de quatorze ans au C.N.S.M.D de Paris où il travaille avec Bruno Rigutto et Hervé Billaut.

Il se perfectionne auprès de Murray Perahia, Menahem Pressler, Leon Fleisher, Dmitri Bashkirov, Paul Badura-Skoda, William Grant Naboré, Andreas Staier, Pierre-Laurent Aimard, dans le cadre de la série Piano**** ou de l' Académie Internationale de Côme en Italie.

Il a notamment joué au Théâtre du Châtelet, Salle Gaveau, Salle Pleyel, Auditoriums de Lyon et du Musée d'Orsay, Salle Cortot, de même qu'il participe régulièrement à diverses émissions sur France Musique, dont "Dans la cour des grands" de Gaëlle Le Gallic.

A l'étranger, parallèlement à des récitals en Allemagne, Pologne, Brésil et Mexique, il a joué avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, sous la direction de Jesus Lopez-Cobos, l'Orchestre National de Belgique et l'Orchestre de chambre de Wallonie, les Philharmoniques de Varsovie et Cracovie, le Tokyo Symphony, le Fortworth symphony aux USA, l'Orchestre de Trêves en Allemagne, le Philharmonique de Wuhan en Chine, le Symphonique de Liepaja en Lettonie. En mars dernier, il fait ses débuts à Saint-Pétersbourg avec l'orchestre du théâtre Mariinsky dans le concerto n°1 de Tchaïkovsky.

En musique de chambre, il a donné aux Etats-Unis l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven avec Stéphane Tran-Ngoc. Il se produit également en duo avec Julien Szulman, pour Radio-France, Helen Kearns pour la radio suisse-italienne à Lugano et avec le Quatuor Debussy dans le cadre de la Société de Musique de chambre de Lyon, ou encore au Musée d'Orsay.

Enfin, avec Virginie Constant et Laurent Le Flécher, il a créé le Trio Elégiaque, dont le premier enregistrement (Dusapin-Messiaen) a été récompensé par un Diapason d'Or. Leur dernier disque, consacré à des compositeurs russes (Arensky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov), vient de paraître chez Triton. En avril 2011, le trio élégiaque a joué l'intégrale des trios de Beethoven à l'Opéra Comique, à Paris.

François Dumont se produira cet été au Festival Radio-France Montpellier (en direct sur France Musique le 14 juillet), Festival Chopin à Bagatelle, Festival "Chopin and his Europe" à Varsovie, Festival Messiaen de la Meije, Festival de Musique Polonaise à Cracovie, Festival de Rochebonne, Festival de Ljubljana en Slovénie, Kennedy Center à Washington.

Ses projets d'enregistrements comprennent un nouveau disque consacré à Chopin ainsi que l'intégrale de l'oeuvre pour piano de Maurice Ravel.

 francoispianosolo.free.fr

  

Contact & Résérvations: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Mairie de Puplinge: 022 / 860 84 40

Restez au courant des actualités du festival en recevant les programmes, la présentation des artistes etc!
Entrez votre adresse E-mail :